Aller au contenu principal
Fermer

IA : le secrétaire de l'ONU invite les géants du numérique à passer à 100% d'énergies renouvelables d'ici 2030
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2025 à 16:48

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, à Nice le 9 juin 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, à Nice le 9 juin 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Le secteur de la technologie doit montrer la voie" a déclaré ce mardi Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU.

"Rien ne peut arrêter la transition énergétique", a déclaré Antonio Guterres dans un discours axé sur le rôle crucial des renouvelables pour freiner le réchauffement climatique, lors duquel il s'en est une nouvelle fois pris au secteur des énergies fossiles dont les efforts pour empêcher cette révolution sont "voués à l'échec" . Et dans cette transition, "le secteur de la technologie doit montrer la voie" , a-t-il plaidé.

"L'intelligence artificielle peut rendre les systèmes énergétiques plus efficaces, plus innovants et plus résilients. Et nous devons en profiter. Mais elle est aussi extrêmement énergivore. Un centre de données IA typique engloutit autant d'électricité que 100.000 foyers ", a-t-il précisé. Et cette consommation est encore appelée à augmenter.

Selon un rapport de l'équipe climat du secrétaire général publié en parallèle de son discours ce mardi, les centres de données, utilisant principalement de l'électricité issue du gaz et des renouvelables, ont consommé en 2024 environ 1,5% de l'électricité mondiale (415 TWh) . Mais c e chiffre devrait "plus que doubler d'ici 2030 à environ 945 TWh , ce qui est environ équivalent à la consommation d'électricité annuelle du Japon aujourd'hui".

Equiper les centres de données d'énergies renouvelables d'ici 2030

"Cette situation n'est pas viable – et c’est à nous d'y remédier", a insisté Antonio Guterres. "Aujourd'hui, je demande à toutes les grandes entreprises technologiques de faire en sorte que tous leurs centres de données fonctionnent aux énergies renouvelables d'ici à 2030." a-t-il ajouté.

Dans son plaidoyer pour les renouvelables de manière générale, le chef de l'ONU a mis en avant non seulement leur importance pour la lutte contre le réchauffement mais aussi le "bon sens économique" de leur déploiement.

Un rapport de l'agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), également publié à cette occasion, estime ainsi qu'en 2024, "les renouvelables sont restées l'option la plus compétitive en termes de coûts" , avec plus de 90% des nouvelles installations industrielles en renouvelables permettant de fournir une électricité "moins chère que la moins chère des alternatives basées sur des énergies fossiles".

7 commentaires

  • 23 juillet 10:19

    lire : "scientifique"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires