Aller au contenu principal
Fermer

IA : le secrétaire de l'ONU invite les géants du numérique à passer à 100% d'énergies renouvelables d'ici 2030
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2025 à 16:48

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, à Nice le 9 juin 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, à Nice le 9 juin 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Le secteur de la technologie doit montrer la voie" a déclaré ce mardi Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU.

"Rien ne peut arrêter la transition énergétique", a déclaré Antonio Guterres dans un discours axé sur le rôle crucial des renouvelables pour freiner le réchauffement climatique, lors duquel il s'en est une nouvelle fois pris au secteur des énergies fossiles dont les efforts pour empêcher cette révolution sont "voués à l'échec" . Et dans cette transition, "le secteur de la technologie doit montrer la voie" , a-t-il plaidé.

"L'intelligence artificielle peut rendre les systèmes énergétiques plus efficaces, plus innovants et plus résilients. Et nous devons en profiter. Mais elle est aussi extrêmement énergivore. Un centre de données IA typique engloutit autant d'électricité que 100.000 foyers ", a-t-il précisé. Et cette consommation est encore appelée à augmenter.

Selon un rapport de l'équipe climat du secrétaire général publié en parallèle de son discours ce mardi, les centres de données, utilisant principalement de l'électricité issue du gaz et des renouvelables, ont consommé en 2024 environ 1,5% de l'électricité mondiale (415 TWh) . Mais c e chiffre devrait "plus que doubler d'ici 2030 à environ 945 TWh , ce qui est environ équivalent à la consommation d'électricité annuelle du Japon aujourd'hui".

Equiper les centres de données d'énergies renouvelables d'ici 2030

"Cette situation n'est pas viable – et c’est à nous d'y remédier", a insisté Antonio Guterres. "Aujourd'hui, je demande à toutes les grandes entreprises technologiques de faire en sorte que tous leurs centres de données fonctionnent aux énergies renouvelables d'ici à 2030." a-t-il ajouté.

Dans son plaidoyer pour les renouvelables de manière générale, le chef de l'ONU a mis en avant non seulement leur importance pour la lutte contre le réchauffement mais aussi le "bon sens économique" de leur déploiement.

Un rapport de l'agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), également publié à cette occasion, estime ainsi qu'en 2024, "les renouvelables sont restées l'option la plus compétitive en termes de coûts" , avec plus de 90% des nouvelles installations industrielles en renouvelables permettant de fournir une électricité "moins chère que la moins chère des alternatives basées sur des énergies fossiles".

7 commentaires

  • 23 juillet 10:19

    lire : "scientifique"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, dépose son bulletin dans un bureau de vote à Hanoï, le 15 mars 2026 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:44 

    Les Vietnamiens élisent dimanche les membres de leur Assemblée nationale, mais avec détachement, car la plus haute instance législative du pays sert surtout de chambre d'enregistrement aux décisions du parti communiste au pouvoir. Dans les rues de Hanoï, la capitale, ... Lire la suite

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:38 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Explosions au Bahreïn De fortes explosions ont retenti tôt dimanche matin à Manama, la capitale du Bahreïn, selon deux journalistes de l'AFP sur place. Depuis le ... Lire la suite

  • Trace d'une roquette dans le ciel lors d'une opération anti-aérienne israélienne pour contrer une attaque de missiles iraniens le 15 mars, au dessus de la ville de Netanya, au nord de Tel-Aviv ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:15 

    L'Iran continue dimanche à cibler les pays du Golfe dans ses représailles contre l'offensive américano-israélienne, des explosions ayant retenti dans la capitale du Bahreïn au 16ème jour de guerre. Les fortes déflagrations ont été entendues aux toutes premières ... Lire la suite

  • Vote pour le premier tour des élections municipales à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 mars 2026 ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:09 

    Quelque 48,7 millions d'électeurs sont appelés à voter pour le premier tour des municipales: si une majorité des communes connaîtront leur maire dès dimanche, le scrutin s'annonce très incertain dans les grandes villes et promet de vifs débats sur les alliances ... Lire la suite

Pages les plus populaires